Compte-rendu de la journée de formation le 8 mars 2017

Compte-rendu de la journée de formation le 8 mars 2017

 

Mercredi 8 mars s’est tenue la journée de formation professionnelle de Val de Lire et du CRILJ proposée chaque année aux professionnels du livre, de l’enfance, de l’animation, mais aussi aux bénévoles associatifs, retraités, bref à tous ceux que la littérature jeunesse intéresse.

Articulée autour du thème du salon du livre, « Métissages », la matinée a vu l’intervention d’Elodie Malanda, docteur es lettres, sur le métissage dans la littérature pour adolescents, et l’après-midi la rencontre de Loïc Jacob et Chun Lyang-Yeh, des éditions Hong-Feï, et de François Roca, illustrateur mis à l’honneur dont l’exposition est visible à l’Eglise Saint-Etienne. La Médiathèque du Loiret, partenaire de Val de Lire, présentait des ouvrages en consultation. La journée a été ponctuée par des lectures d’albums, et s’est clôturée par le vernissage de l’exposition des originaux de François Roca.

De l’avis des participants, très nombreux cette année, ce fut une journée « passionnante », qui a permis de repartir avec des éléments théoriques mais aussi concrets sur le thème du métissage.

Elisabeth Roux