Coup de cœur pour N’oublie pas de te laver les dents ! de Philippe Corentin par Cyril Varquet

Coup de cœur pour N’oublie pas de te laver les dents ! de Philippe Corentin par Cyril Varquet

Vous rappelez-vous du thème du 33e salon du livre jeunesse de Beaugency ? Ce fameux « Vous voulez rire ?!… » ? Pour rester dans cet univers, je vous propose un coup de cœur pour une histoire de Philippe Corentin, “N’oublie pas de te laver les dents”. Rien qu’avec le titre, tout est dit. Un livre ayant pour objectif de nous faire réfléchir sur notre santé, sur notre dentition (sachant que c’est trois fois par jour) ?

En lisant la première page, après avoir regardé Papa crocodile dans son bain (tout en tentant de savoir le livre qu’il est en train de découvrir), l’intrigue est posée. Quel goût ont les petites filles ? Une vraie question que se pose le fils croco ! Par chance, dans l’immeuble, il y en a une chez les voisins. C’est l’occasion de tester ! Après plusieurs tentatives, il s’approche du but… Mais le rebondissement de l’histoire avec la petite fille qui demande à son père quel goût ont les crocos oblige l’animal à rentrer chez lui.

Cette manière génialissime de l’auteur (ayant écrit plusieurs œuvres à succès comme “Plouf”, “L’Afrique de Zigomar”, …) de retourner la situation ou bien même de revenir à quelque chose qui a été partiellement évoqué permet de déclencher des rires, ce qui moi me fascine dans cet album. Arriver à nous surprendre à plusieurs reprises (enfants et aussi adultes) en seulement 24 pages, cette finesse et réflexion aussi bien dans l’écriture (jusqu’au dernier mot : « FAIM ! ») que dans le rôle de chaque personnage (jetez un coup d’œil sur la réaction du chien et du chat !). Une forme de rigueur dans les illustrations qui d’ailleurs mélangent deux styles : la bande dessinée et l’album « traditionnel » (une image, un texte en dessous sur fond blanc), l’imagination débordante de l’auteur… Réussir à nous faire rire et à poser un cadre, un univers : c’est formidable ! Quel véritable artiste ! Quant aux personnes qui veulent à tout prix chercher une morale résumant à merveille l’œuvre : réfugiez-vous vers le titre… et interprétez !

Cet album a également fait l’objet d’une lecture lors de la dernière soirée de lecture à haute voix pour les lecteurs de Val de Lire. Des rires. On a même pu entendre : ” on reconnait bien le style de Philippe Corentin – qui d’ailleurs arrive généralement à caser son nom dans ses ouvrages “. Tout le monde était ravi. Donc qu’attendez-vous pour le lire ?

N’oublie pas de te laver les dents, Philippe Corentin, éditions l’école des Loisirs, 2009