Des lectures impromptues !

Des lectures impromptues !

Des lectures surprises dans les classes de Beaugency et ses alentours.

Depuis 2010 avec la complicité des enseignant·e·s, Val de lire propose chaque année, durant une semaine, des lectures impromptues dans les classes des sept communes alentours, de la Petite Section au CM2, ainsi que pour les enfants de l’IME.

Deux lecteur·rice·s s’introduisent dans les classes, partagent la lecture à haute voix de deux ou trois albums et disent au revoir… La surprise est appréciée des élèves. L’impact de ces interventions est étonnante car il n’est pas rare par la suite de croiser un enfant qui se souvient exactement du livre lu, du titre, du nom de l’auteur…

Les lecteur·rice·s de Val de lire préparent minutieusement ces rencontres, ils choisissent des nouveautés, des incontournables ou des livres en lien avec le thème du prochain salon du livre. Ce sont des albums qui suscitent l’émerveillement, le questionnement, qui font sourire, qui nourrissent leur imaginaire, qui font écho à leurs propres histoires. Les lecteurs·rice·s s’entraînent au préalable à lire quelques albums choisis en fonction des niveaux de classes et bénéficient d’une séance d’entrainement ans avec un comédien, Christian Sterne, (compagnie les fous de bassan !).

Cette année, les impromptus se dérouleront dans la semaine du 18 au 22 décembre. Quinze lecteur·rice·s Val de lire s’apprêtent à toquer à la porte des classes et interrompre avec joie le cours normal d’une journée de classe. Ce sont 78 classes qui vont être visitées…