Des soirées de lecture partagée racontées par Anouk Gouzerh et Cyril Varquet

Des soirées de lecture partagée racontées par Anouk Gouzerh et Cyril Varquet

Lors de la dernière réunion de bilan, les lecteur-trice-s bénévoles de Val de Lire ont exprimé le souhait de se rencontrer régulièrement. Il a été décidé que cinq soirées rythmeront l’année, dont deux ont déjà eu lieu, en novembre et en janvier.

S’il s’agit certes d’un moment d’entraînement à la lecture à voix haute, ces soirées sont avant tout le prolongement entre bénévoles de l’envie de partager leur enthousiasme envers l’album “jeunesse”, pour cultiver leur curiosité, échanger autour de la diversité offerte par cette littérature.

Les lecteurs-trices choisissent en amont un ou deux albums qu’ils-elles aiment particulièrement, ou bien qui les interrogent, et chacun-e lit à tour de rôle ou montre le livre dans le cas des albums sans texte. Vient ensuite un temps d’échanges et de réactions variés, qui peuvent concerner le fond et la forme de l’album, la compréhension de l’histoire, les émotions ou les idées soulevées, mais également les expériences de lecture si cet album a déjà été partagé avec un public, et enfin des remarques sur la technique de lecture à voix haute.

On a pu ainsi s’interroger sur la représentation du handicap avec “Gronouyot” ou “Le Lapin de neige”, être interpellé par “Je voudrais qu’on m’écoute” ou “On n’est pas des moutons”, se perdre un peu avec le narrateur du “Nombril du monde” et de la “Cour des miracles”, rire avec “Et pourquoi ?” et “La Croccinelle”.

Ses soirées remplissent le désir de départ : se rencontrer ou se retrouver entre lecteur-trice-s, découvrir des albums selon la sensibilité de chacun-e, avec le plaisir de se faire raconter une histoire.

Anouk Gouzerh

” Lire des albums jeunesse devant des enfants, c’est un exercice. Les lire devant d’autres bénévoles en est un autre.”

Ces soirées sont idéales pour continuer de pratiquer et pour appréhender de nouvelles méthodes de partage de lecture à haute voix.

Beaucoup de rire, mais aussi des questionnements déclenchés par certaines illustrations. Un débat sur certaines valeurs du texte qui peuvent être différemment interprétées selon les auditeurs, un débat sur la manière d’appréhender la lecture d’albums face à des adultes, sur l’interaction suscitée par l’histoire… Et aussi une émotion vive, partagée, ressentie diversement à la lecture de l’album “Je voudrais qu’on m’écoute” de Gabrielle Vincent par Josiane. Une vraie séance d’entrainement et de découverte pour tous.

Différents titres, différents univers et différentes lectures…

Les lecteurs ont pu échanger autour du rythme de certains albums, de la manière de le faire découvrir, de détails techniques (de quel côté tient-on un album ?) et de voir quel album peut-être utilisé par exemple au TAP, au centre de loisirs…

D’autres moments de pratique vont avoir lieu au cours de l’année, toujours dans le but de partager le plaisir d’une lecture à haute voix, de découvrir de nouveaux albums, de progresser, le tout en passant une belle soirée ! La prochaine séance est fixée au mardi 20 mars de 18h à 20h.

Cyril Varquet

Ces rencontres sont ouvertes à tous ! Vous pouvez venir lire ou écouter seulement…

Renseignements au 02 38 44 75 66.

Albums lus lors des deux premières soirées :

Moi, je suis un cheval, Bernard Friot, Gek Tessaro (ill.), La Joie de Lire, 2016

La Fourmi et le loup, Jeanne Ashbé, L’école des loisirs, 2016

Le Noël de maître Belloni, Hubert Ben Kemoun, Olivier Desvaux (ill.), L’élan vert, 2016

Je voudrais qu’on m’écoute, Gabrielle Vincent, Casterman, 1995

On n’est pas des moutons, Yann Fastier, Claire Cantais (ill.), La Ville brûle, 2016

Et pourquoi ? Michel Van Zeveren, Pastel, 2007

C’est un livre, Lane Smith, Gallimard Jeunesse, 2011

Cour des miracles, Henri Meunier, Jean-François Martin (ill.), Rouergue, 2014

Cinq amis, Junko Nakamura, MeMo, 2013

Gronouyot, Stéphane Servant, Simone Rea (ill.), Didier Jeunesse, 2017

La Croccinelle, Michaël Escoffier, Matthieu Maudet (ill.), Frimousse, 2013

Le Lapin de neige, Camille Garoche, Casterman, 2016

Cherche amis, Audrey Poussier, l’école des loisirs, 2004

Le Nombril du monde, Anne Laval, Le Rouergue, 2017

Plume, Isabelle Simler, éditions courtes et longues, 2012

Coco Panache, Catharine Valckx, l’école des loisirs, 2004

Le Secret du loup, Morgane de Cadié, Florian Pigé (ill.), éditions HongFei cultures, 2017