Deux jours dans l’univers de la dramaturgie par Cyril Varquet

Deux jours dans l’univers de la dramaturgie par Cyril Varquet

En compagnie d’un dramaturge, comédien, riche par son savoir, 6 participants, de parcours et d’âges différents ont participé les 8 et 9 décembre, à l’atelier d’écriture dynamique avec Stéphane Jaubertie.

Dans un premier temps, deux cadres sont donnés. C’est à nous (en binôme) d’en choisir un et de créer une histoire. Une totale liberté est accordée ! Il faut ensuite vérifier si notre intrigue tient la route, ce qui, par la même occasion, permet de voir la construction de certaines œuvres (classiques comme Tartuffe de Molière ou cinématographiques telle que Les 39 marches d’Hitchcock) et de se pencher plus en détails, sur les concepts énoncés par Aristote dans La Poétique sur la construction « idéale » d’une pièce de théâtre. De là, s’ensuit la réécriture (et l’amélioration) d’une situation de départ (à deux ou en individuel).

Mais dans « écriture dynamique », il y a « dynamique » ! Place à l’écriture d’un dialogue à partir d’une phrase choisie au hasard. Cette phrase imposée correspond au tout début de la toute première scène. Deux participants se réunissent pour construire un dialogue entre 2 personnages. Ce dialogue est ensuite joué par un autre groupe…

Le lendemain, possibilité de refaire le même exercice avec une situation légèrement différente : « A est impatiente de retrouver B dans un lieu connu, mais C arrive et annonce que B ne viendra pas ».

La fin de cet atelier est marquée par la réalisation d’un synopsis, nous nous confrontons aux difficultés auxquelles font face les dramaturges.

En résumé, un moment joyeux et convivial.

Merci Stéphane Jaubertie !!!

 

Témoignage de l’une des participantes  :

« Deux jours dans l’univers de la dramaturgie, pour écrire sur des consignes qui conduisent à repérer les ingrédients indispensables à l’ écriture théâtrale  mais aussi beaucoup de références au théâtre et au cinéma qui permettent de mieux appréhender les enjeux de cet art. Ambiance sympathique où s’installent bienveillance et défis!

On écrit, on lit, on relit, on explique et on joue les répliques écrites par les autres. Beaux moments d’échanges, de découvertes, de partages de ses écrits.

Parenthèse bienvenue  où l’art dramatique s’invite dans le quotidien. »