Deuxième séance de l’atelier d’écriture avec Samantha Bailly par Cyril Varquet

Deuxième séance de l’atelier d’écriture avec Samantha Bailly par Cyril Varquet

Ce samedi 3 février a eu lieu le deuxième et dernier atelier d’écriture avec Samantha Bailly. Onze participants se sont retrouvés afin d’échanger sur les textes qu’ils allaient écrire et de passer un bon et agréable moment.

Début de l’évènement à 10 heures. À nos stylos… prêts… partez ! Quelques moments théoriques avant toute chose pour aborder plus sereinement la page blanche sur laquelle nous devrons écrire. Quelques petits détails sur les points de vue en littérature : le point de vue interne qui consiste à vivre l’histoire dans la tête d’un seul personnage et où les sensations, les sentiments et le « je » sont au rendez-vous ; le point de vue externe laissant place très souvent à la description ; et enfin l’omniscient où le narrateur navigue tranquillement dans la tête de tous les personnages, où il connaît tout, où il sait tout !

Place ensuite à la pratique avec des extraits faisant intervenir un personnage qu’on avait déjà créé au mois de novembre et qu’il fallait raccorder avec un mot/un univers imposé (anniversaire, arc-en-ciel, enterrement…).  Deuxième contrainte : utiliser deux points de vue différents pour une même scène. Les deux autres instants d’écriture devaient respecter le point de vue interne, permettant d’exploiter au maximum les sensations et les perceptions (les cinq sens).

Tout le monde s’est prêté au jeu et nous avons tous pu découvrir des univers différents et tous intéressants : du fantastique, du merveilleux, du drame, du comique… Des moments d’émotion, de joie, de rire. On a eu le droit à tout pendant cette journée inoubliable, grâce à Samantha Bailly et à Val de Lire qui a organisé cette rencontre. Merci !

Certains de ces textes écrits seront lus pendant la soirée inouïe du Salon, le vendredi 13 avril à partir de 20h30 au complexe des Hauts de Lutz. Venez nombreux, avec toute votre famille et vos amis !