En septembre : trois rendez-vous avec Val de lire pour les Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme

En septembre : trois rendez-vous avec Val de lire pour les Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme

Val de lire participe à la 5e édition des Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme du 8 au 15 septembre 2018 fédérées par l’Agence Nationale de Lutte contre l’Illettrisme.

” Ces Journées doivent permettre de donner des idées claires à tous sur ce phénomène qui concerne les personnes qui, après avoir été scolarisées en France, ne disposent pas des compétences de base nécessaires (lecture, écriture, calcul, numérique), pour être autonomes au quotidien.

Cette situation concerne aujourd’hui 7% de la population âgée de 18 à 65 ans, soit 2,5 millions de personnes.

Il s’agit de leur montrer qu’elles peuvent se tourner vers différents types d’acteurs sur les territoires pour trouver des réponses, reprendre confiance. ”

Samedi 8 septembre / 10h-17h : le voyage des petites valises

Forum des associations au parc Thérèse Cherrier, Beaugency

Val de Lire inaugure les nouvelles petites valises de livres. Dix valises contenant chacune huit à dix livres commenceront leur voyage auprès des familles, des assistantes maternelles, dans des lieux d’accueil pour les tout-petits, au centre social… Tout au long de l’année, lors des séances de lectures à haute voix proposées dans divers lieux, les valises seront prêtées aux habitants afin de prolonger les moments partagés et familiariser les personnes, enfants et adultes, aux livres et à la littérature jeunesse. 

Mercredi 12 septembre / 16h-18h : goûter lectures avec Roulebarak

Parc aux canards, rue Croquemotte, Beaugency

L’association Val de Lire dispose d’un camion aménagé en espace lecture qui se déplace régulièrement toute l’année pour permettre aux habitants, adultes et enfants, de se réunir et d’échanger autour d’une histoire lue à haute voix. Lors de ce premier rendez-vous de l’année scolaire 2018-2019, le centre social de Beaugency s’associe à nous : en amont de la lecture, un atelier cuisine sera proposé. Le goûter sera partagé dans le parc autour du camion à histoires.

Du vendredi 14 septembre au mardi 13 novembre : exposition ” Les livres c’est bon pour les bébés “

La Médiathèque Départementale du Loiret met à disposition de Val de Lire une exposition conçue par A.C.C.E.S intitulée « Les livres, c’est bon pour les bébés ». Cette exposition débutera le vendredi 14 septembre et se poursuivra sur différents lieux jusqu’au 13 novembre (centre social, maison des associations, médiathèque). Des temps de rencontres et de lectures seront organisés autour de l’exposition.

Exposition produite par ACCES, Actions Culturelles Contre les Exclusions et les Ségrégations, sous la forme de paravents illustrés explicatifs pour les adultes, et pour les enfants des cubes ludiques et des albums à disposition.