Intervention au Centre National Pédagogique à Chaingy

Le mercredi 12 avril, l’association Val de Lire a été accueillie au Centre national pédagogique à Chaingy pour une intervention auprès d’un groupe de moniteurs, en session de formation sur le thème « Education populaire, ouverture sur le monde ». Cinq lecteurs ont proposé des lectures à haute voix d’albums et d’extraits de romans, susceptibles de séduire les six monitrices présentes mais aussi les élèves de 4e et 3e dont elles ont la charge dans leur établissement respectif. Nous avons profité du temps ensoleillé pour nous installer sur l’herbe au pied des arbres qui entourent le centre.

Nous avions choisi de commencer et de clore ce programme de lectures par des albums « plaisir ». Nos auditrices ont pu apprécier « Emile invite une copine » puis pour finir « La ballade de Kiki le coq et Cucue la poule ». Les autres ouvrages traitaient de la différence, du respect de l’autre, de la place de chacun.

Nous avons ensuite présenté l’association, ses missions et engagements en matière d’éducation populaire. Nicole Verdun a rapidement évoqué l’histoire de la littérature jeunesse et lu quelques-uns de ces livres qui l’ont marquée. Nous avions préparé une valise d’albums et de romans que nous avons laissée à la disposition des monitrices.

Nos lectures ont enthousiasmé nos interlocutrices. Les organisateurs de cette session envisagent de proposer pour la prochaine année scolaire, une session sur la littérature jeunesse et la lecture à haute voix à destination des adolescents accueillis en Maisons familiales.

Catherine Mourrain