L’association Val de Lire présente à l’occasion du forum des associations / Beaugency, 8 Septembre 2012

La pêche aux albums

 

après le jeu de l'oie, la lecture d'un des albums

Les actions de Val de Lire :

– Val de Lire propose des séances de lectures à haute voix de la petite enfance ( salle d’attente de la PMI, Ram, accueil parents/enfants, centre de loisirs,…) à la maison de retraite, afin de porter la littérature  dans des lieux où elle n’est pas nécessairement attendue et tisser des liens entre les participants et les divers acteurs sociaux  (accompagnement vers les lieux de lecture publique).

Près de 300h de lecture sont prévues pour l’année 2012- 2013.

Val de lire met en place des temps de formation pour les médiateurs du livre : animateurs, enseignants, bibliothécaires. (Atelier d’écriture accompagné par un écrivain, journée professionnelle en amont du salon avec interventions de spécialistes et  formation à la lecture à haute voix).

Val de lire organise annuellement un salon du livre jeunesse en tant qu’événement culturel : invitation d’une vingtaine d’auteurs illustrateurs qui rencontrent les lecteurs dans les établissements scolaires, les bibliothèques et sur le salon durant trois jours.  Durant les 3 jours d’ouverture au public, Val de lire en partenariat avec des libraires s’efforce de présenter le meilleur de la littérature de jeunesse. Du fonds, des nouveautés, toujours une littérature de qualité portée par des expositions, des animations, des ateliers, des jeux. Les enfants, les adolescents, les familles, les professionnels peuvent venir gratuitement se plonger dans le monde des livres, les feuilleter, écouter des histoires en français et dans une autre langue.