L’atelier d’écriture avec Samantha Bailly racontée par Sarah Kerec, participante

L’atelier d’écriture avec Samantha Bailly racontée par Sarah Kerec, participante

Le samedi 4 novembre, Samantha Bailly est venue animer un atelier d’écriture dans la salle de projet du Puits-Manu à Beaugency, invitée par l’association Val de Lire.

Elle est l’auteure de nombreux romans tels que Nos âmes jumelles, Nos âmes rebelles et Nos âmes plurielles, ou encore Les stagiaires, et aussi scénariste de mangas et de films.

Une douzaine de personnes est venue y participer, adolescents et adultes. Nous avons appris beaucoup de choses, par exemple créer un personnage. Nous avons effectué plusieurs exercices : écrire un texte avec le personnage, écrire un second texte avec le personnage mais cette fois-ci avec des contraintes. Au premier abord, les exercices paraissent faciles mais ce n’est pas si simple d’écrire… Nous avons travaillé sur le plan d’un roman. C’était très intéressant. La journée a été sympathique et c’était bien de pouvoir lire ses textes devant les autres, malgré la timidité, et d’avoir leurs avis pour pouvoir s’améliorer. L’ambiance était très chaleureuse. Tout le monde était dans le jeu, c’était très agréable.

Le deuxième atelier avec Samantha Bailly aura lieu le 3 février 2018. Elle sera aussi présente au salon du livre de Beaugency le 13, 14, et 15 avril 2018.

Témoignage de Sarah Kerec, lycéenne, participante à l’atelier d’écriture.