Le voyage des p’tites valises de livres

Le voyage des p’tites valises de livres

L’Association Val de Lire propose tout au long de l’année des moments de lectures partagées. Munis d’albums pour la jeunesse, les lecteurs de Val de Lire vont à la rencontre des enfants et des adultes afin de favoriser l’accès à la littérature pour tous, de donner le goût pour la lecture dès le plus jeune âge et d’impliquer les parents dans cette découverte.

À l’issue des rencontres, des petites valises de livres contenant 7 à 8 livres proposées par les lecteurs de Val de Lire sont prêtées aux familles, aux assistantes maternelles, aux animateurs afin de prolonger ces temps de découverte. Enfants et adultes se familiarisent avec la littérature jeunesse et se sentent ainsi encouragés à fréquenter les médiathèques. Certaines valises contiennent un jeu conçu par les bénévoles de Val de Lire en lien avec les albums (loto, dooble, dominos…).

Cette action Le voyage des p’tites valises de livres bénéficie du label “Agir ensemble contre l’illettrisme”  mis en place par l’ANLCI (Agence Nationale  de Lutte contre l’Illettrisme).

L’action a débuté en 2013. Val de Lire renouvelle les valises chaque année. Actuellement, une vingtaine de valises est en circulation.