Les histoires de Cornebidouille, par Cyril Varquet

Les histoires de Cornebidouille, par Cyril Varquet

Cette fois-ci dans la rubrique “coup de cœur”, ce ne sera pas un coup de cœur. Ni une déception d’ailleurs. C’est un livre que je lis souvent, à la plage de Beaugency, dans le camion Roulebarak et qui en amuse plus d’un. Il s’agit du célébrissime album de Pierre Bertrand : Cornebidouille.

Ce livre de sorcière peut être lu à toutes les saisons et s’adresse à un public très varié. Il peut être lu à une ou deux voix, il s’adapte à la lecture avec un kamishibaï  (un petit théâtre en bois où l’on admire seulement les illustrations de l’album tandis qu’un ou plusieurs lecteurs sont derrière le cadre).

Rappelons l’intrigue : Pierre, le protagoniste de l’album, n’aime pas la soupe. Chaque soir, il refuse le dîner, ce qui énerve son père qui, pour le forcer à l’avaler, lui raconte ce que fait la sorcière Cornebidouille. Ce n’est qu’une légende bien sûr, sauf qu’un soir, Pierre la voit, il est nez à nez avec elle. Va-t-elle convaincre Pierre de manger sa soupe ?

Cette histoire est très connue et appréciée par les jeunes, ils demandent donc la suite. Pierre Bertrand et Magali Bonniol ont publié La vengeance de Cornebidouille, Cornebidouille contre Cornebidouille, Gloups, j’ai avalé Corbidouille.

Vous êtes impatients de savoir après ces quatre livres, ce que va devenir cette horrible sorcière ? À vous de l’imaginer !

De très belles illustrations, des rebondissements surprenants, beaucoup d’humour, nous passons à coup sûr de bons moments. Des insultes insolites comme “tête de butor”, “cafard à lunettes” ou “pue du bec des toilettes”, “tête de zèbre mal rayé”…

Les enfants rient, les parents aussi et le lecteur poursuit sa lecture avec amusement et dans une ambiance joyeuse.

Si toutefois vous ne connaissiez pas ces albums, dépêchez-vous de les découvrir dans une médiathèque jeunesse : c’est primordial !

Cornebidouille, Pierre Bertrand

Illustré par Magali Bonniol

Editions : L’Ecole des loisirs

Pierre Bertrand sera présent lors du 33e Salon du livre jeunesse, comme auteur mais également comme conteur, à l’occasion des représentations des Histoires sorties du sac le samedi 14 avril, après-midi.