Les invités du salon du livre 2018

Les invités du salon du livre 2018

Les auteurs/illustrateurs iront à la rencontre des enfants et adolescents les jeudi 12 et vendredi 13 avril 2018. (Sauf Pierre Bertrand, les lundi 9 et mardi 10 avril).

Sur inscription, sur le site de valdelire à partir du 2 Octobre 2017, ici. 

Une réunion de présentation des invités se déroulera le lundi 2 Octobre à 18h à la maison des associations, à Beaugency. S’ensuivront des permanences (consultation de livres, accompagnement pour le choix d’un invité, aide à la préparation de la rencontre…) :

à la médiathèque Philippe Barbeau de Saint-Laurent-Nouan :

Mardi 3 octobre à 17h15. 

à la médiathèque La Pléiade de Beaugency :

Mercredi 4 octobre de 14h à 18h

Samedi 7 octobre de 10h à 12h et de 14h à 17h

Mercredi 11 octobre de 14h à 18h. 

Antonin Louchard, auteur, illustrateur, invité d’honneur

Il est né à Bobo-Dioulasso, au Burkina-Faso, il a grandi à Rennes et fait des études de philosophie et de sciences politiques à Paris. Il est passionné de peinture et expose ses œuvres à Paris et au Japon. Pendant quelques temps il se tourne vers le journalisme puis, à partir de 1990 se met à écrire et à illustrer des albums pour la jeunesse.

Il prend la direction de la collection Tête de Lard pour les Éditions Thierry Magnier dès 1998, et en devient parallèlement un des auteurs les plus prolifiques.

Son travail est sans cesse renouvelé, Il expérimente à travers ses illustrations différentes techniques picturales. Il aime jouer avec le langage, manipuler les mots pour le plaisir de les partager et interroger le lecteur. Son œuvre est empreinte de poésie et d’humour.

Jeanne Ashbé, auteure, illustratrice

crédit photo : Eric Garault

Son oeuvre (une soixantaine d’albums) s’adresse aux tout-petits, avec les personnages de Mouf et Lou, le bébé et son chat, ou de Petit Eléphant. Elle nous offre des expériences à leur hauteur, au sens esthétique : texte qui questionne le petit, albums participatifs, transformation des objets de la maison selon le point de vue du bébé dans Et pit et pat à quatre pattes.

Gilles Bachelet, auteur, illustrateur

Gilles Bachelet orchestre avec une cohorte d’animaux  (lapins, autruches, éléphants ou escargots…) un détournement burlesque dans des albums truffés de références historiques, littéraires ou artistiques. Le prosaïque se retrouve à la place du “noble”, le plus insignifiant est illustré avec le plus grand sérieux. Le lecteur peut se laisser prendre au jeu de la parodie, ou simplement se laisser errer dans la multitude de détails qui parsèment le monde de Bachelet.

Samantha Bailly, auteure

copyright Jade Sequeval

Samantha Bailly, après avoir travaillé dans le milieu du jeu vidéo, a publié des romans de fantasy, des romans contemporains, des contes, des scénarios de mangas et de films. Elle dépeint sa vision du monde adolescent  (Nos âmes jumelles, éd. Rageot) et celui des jeunes adultes d’aujourd’hui (Les Stagiaires, éd. Le livre de Poche). Elle est très présente dans le monde numérique, et organise sur les réseaux sociaux des accompagnement à l’écriture, tout en éditant des vidéos qui décrivent les “coulisses” du monde de l’écrivaine.

Pierre Bertrand, auteur, conteur

Il sillonne la France pour raconter des histoires aux petits et aux grands. À vingt-deux ans, il a tout d’abord choisi d’être éducateur spécialisé, et c’est en travaillant auprès d’enfants souffrant de troubles psychiques qu’il a commencé à utiliser le conte comme outil thérapeutique. Des rencontres avec de grands conteurs comme Pépito Mateo, Muriel Bloch et Henri Gougaud, entre autres, ont enrichi et nourri sa vocation.

Vincent Bourgeau, auteur, illustrateur

Il se met rapidement au dessin pour ne plus jamais s’arrêter. Jeune adulte, il se lance dans l’écriture et l’illustration d’histoires pour les enfants. Puis commence à dessiner pour d’autres auteurs, notamment Cédric Ramadier avec qui il a réalisé de très nombreux albums.

Claire Cantais, auteure, illustratrice

Après des études aux Beaux-Arts, Claire Cantais passe quelques années à se poser des questions sur le sens de l’art et le sexe des anges, alternant travail photographique et petits boulots. Et puis deux enfants sont nés, lui donnant l’envie de fabriquer des livres pour eux… Ce qu’elle fit ! 6 albums et un 3e fils plus tard, armée d’une paire de ciseaux et d’une pointe d’humour, elle continue à raconter et illustrer des histoires drôles et décalées, seule ou joyeusement accompagnée.

Benjamin Chaud, auteur, illustrateur

Diplômé des Arts décoratifs de Strasbourg. Il crée avec Ramona Badescu le personnage de l’éléphanteau rose Pomelo, dont il illustre les histoires. Chez Hélium, il écrit et illustre ses propres albums, comme Le Pire anniversaire de ma vie.

 

 

 

 

 

 

 

 

Clothilde Delacroix, auteure, illustratrice

Elle maîtrise la technique du dessin, pour ses illustrations comme pour son blog plein d’humour. Elle prend en compte le réel, son sérieux, voire sa pesanteur, pour mieux le déjouer, et en parler avec avec dérision, burlesque. On rit dans ses albums du cocasse et du ridicule du réel (Le Chien-chien à sa mémère), de la fantaisie du quotidien (Lolotte, où l’imagination des personnages transforme le réel), ou du décalage absurde ( Presque toute la vérité sur les lutins).

François Delebecque, auteur, illustrateur, photographe plasticien

En 1983, il est le premier photographe-plasticien pensionnaire de la Villa Médicis à Rome. Cet artiste porté sur l’imaginaire est également auteur de livres de jeunesse dont il écrit les textes et réalise les photos. Pour lui, le livre pour enfant doit être un objet livre. Il doit être large, cartonné, suffisamment résistant pour la manipulation des petits. Tout passe par l’illustration, dans des imagiers soigneusement travaillés.

Fanny Ducassé, auteure, illustratrice

Elle crée à travers ses illustrations un univers très singulier, délicat, empli d’émotions et de poésie. Son premier album Louve remporte le prix du Premier album par les librairies Sorcières. Elle illustre le texte de Cécile Roumiguière pour Dans le ventre de la terre. Ses dessins minutieux apportent douceur et rêve.

Valérie Dumas, illustratrice

Très éloignée de la technique traditionnelle et du dépouillement minimaliste, son œuvre respecte l’implicite, s’empare du burlesque et lui donne profondeur. À l’aide de petits godets d’aquarelles, de feuilles d’or et d’argent, ou de tubes d’huile fine, l’auteur croise le trait et les couleurs et révèle toute leur intensité grâce à la force des matières.

Florence Hinckel, auteure

Elle aime explorer tous les genres dans ses histoires pour enfants, adolescents ou jeunes adultes. Cela donne des romans très différents les uns des autres, du post-apocalyptique au réalisme en passant par l’anticipation. Elle aime aussi écrire des histoires humoristiques, fantaisistes et d’aventure dans ses romans pour plus jeunes. Elle compte une quarantaine de romans à son actif, qui totalisent 29 prix littéraires.

Junko Nakamura, illustratrice

Junko Nakamura, née au Japon, pratique le dessin, la photographie, la gravure. Ses albums, par le texte et l’image, voire l’illustration seule dans La Visite, allient simplicité et poésie. Elle recréé des instants de vie,  comme un matin ensoleillé ou un jour de pluie, avec concision et sensibilité, par un grand sens des couleurs et du cadrage.

Fleur Oury, auteure, illustratrice

Elle passe sa scolarité à dessiner dans les marges, mais sa passion pour la nature l’entraîne vers des études scientifiques. Licence de biologie en poche, elle décide de renouer avec son deuxième amour, le dessin, et sort diplômée des Arts Décoratifs de Strasbourg. La nature a une place de choix dans son univers. Dans son deuxième album, Même plus peur, elle revisite avec humour et tendresse les représentations des animaux dits “dangereux”.

Camille Garoche (Princesse Camcam), auteure, illustratrice

Elle a publié une trentaine de livres pour enfants. Son univers est délicat, laissant place à la curiosité du lecteur qui évolue dans des décors riches et très travaillés, où la nature a souvent une grande place. Dans Suivez le guide, une ribambelle de rabats dissimule des trésors dans les pages du livre.

Cédric Ramadier, auteur

Diplômé de la Camberwell School of Arts de Londres, il entre dans l’édition parisienne pour sa maîtrise de la langue de Shakespeare. Heureux hasard ! Quelques années plus tard il est tour à tour directeur artistique, graphiste, éditeur et aujourd’hui auteur grâce à la mise en images de ses idées et textes par ses “illustres” camarades.

Julie Ricossé, illustratrice BD

Elle maîtrise rapidement les crayons et fait deux ans aux Beaux-arts de Marseille, un an en infographie puis termine major de sa promotion après quatre ans passé à l’Ecole Emil Cohl. Les histoires que lui invente Grégoire Kocjan pour la collection Les Mystérieux Mystères insolubles la font beaucoup rire. Leur collaboration se poursuit dans ce cadre avec des récits se déroulant en région Centre.

Isabelle Simon, auteure, illustratrice.

Sa vocation d’artiste naît dans le jardin de son enfance. Sa pratique de la photographie et du collage nourrit ses illustratrions d’albums jeunesse. Elle intègre de petites sculptures dans des décors réels ou peints, créant un univers poétique.

 

Mélusine Thiry, auteure, illustratrice

Mélusine Thiry est éclairagiste et vidéaste, créatrice de décors lumineux. Également auteure-illustratrice, elle excelle dans l’art du papier découpé, l’exploration graphique de l’ombre et des couleurs, et réalisent des albums empreints d’onirisme. Dans son dernier album, Un labyrinthe dans mon ventre, elle expérimente la linogravure, en s’inspirant du bas-relief roman, pour un voyage intérieur au coeur des émotions. Une invitation à un envol vers l’invisible.

Elsa Valentin, auteure

Professeure des écoles et auteure d’albums jeunesse, son premier album est publiéen 2008 aux éditions du Poisson soluble. Elle signe aux éditions L’Initiale des textes engagés.

D’autres invitations sont en cours.