Les invité·e·s du salon du livre 2018

Les invité·e·s du salon du livre 2018

 

Les invité·e·s seront présent·e·s vendredi 13 avril sur le salon lors de l’inauguration ( à partir de 18h30) ainsi que samedi 14 et dimanche 15 avril pour des dédicaces et rencontres ( sous forme d’ateliers, lectures dessinées ou autres). 

Ils·elles iront à la rencontre des enfants et adolescent·e·s les jeudi 12, vendredi 13 avril et lundi 16 avril 2018. (Sauf Pierre Bertrand, les lundi 9, mardi 10 et mercredi 11 avril).

Sur inscription, sur le site de valdelire à partir du 2 Octobre 2017, ici. 

Une réunion de présentation des invité·e·s s’est déroulée le lundi 2 Octobre à 18h à la maison des associations, à Beaugency. Des permanences ont été proposées (consultation de livres, accompagnement pour le choix d’un invité, aide à la préparation de la rencontre…) :

à la médiathèque Philippe Barbeau de Saint-Laurent-Nouan :

Mardi 3 octobre à 17h15. 

à la médiathèque La Pléiade de Beaugency :

Mercredi 4 octobre de 14h à 18h

Samedi 7 octobre de 10h à 12h et de 14h à 17h

Mercredi 11 octobre de 14h à 18h. 

Antonin Louchard, auteur, illustrateur, invité d’honneur

Depuis ses premiers albums dans les années 90, il renouvelle continuellement son travail et expérimente différentes techniques picturales : gouache, collage, encre de chine, photographies retouchées à la peinture… Il aime jouer avec le langage, manipuler les mots, virevolter avec eux, pour le plaisir de les partager et interroger le lecteur. L’humour est selon lui une clé pour faire entrer le jeune enfant dans le plaisir de la lecture. Avec des illustrations amusantes et décalées, ses livres sont riches de sens parfois caché et de poésie.

Jeanne Ashbé, auteure, illustratrice

crédit photo : Eric Garault

Son œuvre s’adresse aux tout-petits avec, entre autres, les personnages de Lou le bébé et Mouf son doudou chat, ou de Petit Eléphant. Elle offre des expériences à leur hauteur au sens esthétique : ses albums participatifs questionnent le jeune lecteur, l’aident à être au monde, l’accompagnent dans ses découvertes avec poésie et tendresse.

Gilles Bachelet, auteur, illustrateur

Il orchestre avec une cohorte d’animaux un détournement burlesque dans des albums truffés de références historiques, littéraires ou artistiques. Le prosaïque est illustré avec le plus grand sérieux. Le lecteur peut se laisser prendre au jeu du décalage entre texte et image ou simplement se laisser errer dans la multitude de détails qui parsèment son univers.

Samantha Bailly, auteure

copyright Jade Sequeval

Après avoir travaillé dans le milieu du jeu vidéo, elle a publié des romans de fantasy, des romans contemporains, des contes, des scénarios de mangas et de films. Elle dépeint sa vision du monde adolescent (Nos âmes jumelles) et celui des jeunes adultes d’aujourd’hui (Les Stagiaires). Elle organise sur les réseaux sociaux des accompagnements à l’écriture, tout en éditant des vidéos qui décrivent les “coulisses” du monde de l’écrivaine.

Pierre Bertrand, auteur, conteur

Il sillonne la France pour raconter des histoires aux petits et aux grands notamment les contes de Cornebidouille, histoires surprenantes d’humour. C’est en travaillant auprès d’enfants souffrant de troubles psychiques qu’il a commencé à utiliser le conte comme outil thérapeutique. Des rencontres avec de grands conteurs ont enrichi et nourri sa vocation.

 

Vincent Bourgeau, auteur, illustrateur

Il se met rapidement au dessin pour ne plus jamais s’arrêter. Jeune adulte, il se lance dans l’écriture et l’illustration d’histoires pour les enfants. Puis il commence à dessiner pour d’autres auteurs, notamment Cédric Ramadier avec qui il a réalisé de très nombreux albums ludiques et qui appellent la participation du lecteur.

 

Claire Cantais, auteure, illustratrice

Munie d’une paire de ciseaux et d’une pointe d’humour, elle crée des personnages farfelus, raconte et illustre des histoires drôles et décalées. Ses illustrations vives et percutantes lui permettent de traiter avec intelligence des sujets importants (tel le handicap dans On n’est pas si différents) et de déconstruire les clichés (Ni poupées ni super-héros).

Alexandre Chardin, auteur

Alexandre Chardin aurait voulu être Rahan ou Davy Crocket, devenir éleveur de colibris ou surfeur de vagues géantes. Mais il est né à Strasbourg, ce qui n’est déjà pas si mal. Après des études de lettres, il déménage à Mulhouse dans un immeuble plein de yorkshires et de sorciers et devient professeur de français.

Son premier album, “Petit lapin rêve de gloire”, est paru chez Casterman. Chez Magnard Jeunesse, il a publié son premier roman, “Le Goût sucré de la peur,” qui a reçu un très bel accueil de la presse comme du public.

Benjamin Chaud, auteur, illustrateur

Ses illustrations réalisées avec minutie et humour fourmillent de détails poétiques et farfelus, de couleurs vives, de contrastes, de situations incongrues. Il affectionne particulièrement les créatures imaginaires, tel Pomelo l’éléphant rose. Ses albums sont d’une grande richesse et emportent le lecteur dans un imaginaire à la fois empli de malice et de délicatesse.

 

 

 

 

 

 

 

 

CRIP, illustrateur de bande dessinée

Après avoir suivi des études d’arts appliqués, il réalise des illustrations pour des publications parascolaires, ainsi que des affiches et cartes pour divers festivals. Par ailleurs, il mène une activité de dessinateur de BD sous plusieurs pseudonymes (Jésus, Ray Sooth, Prosper Hithonic, Tonton Cricri, Jéjé, Scriff Potiron…) chez La Sirène et Soleil pour divers albums de la série « Tout sur » (Tout sur les bébés, Tout sur le couple…). Crip est également animateur dans un atelier de bande dessinée.

 

Clothilde Delacroix, auteure, illustratrice

Elle prend en compte le réel, son sérieux, voire sa pesanteur, pour mieux le déjouer, et en parler avec dérision. Elle jongle avec l’absurde et les situations décalées et transforme la réalité d’un trait vif et énergique. On rit dans ses albums du cocasse et du ridicule de scènes quotidiennes (par exemple avec Le Chien-chien à sa mémère).

François Delebecque, auteur, illustrateur, photographe plasticien

Artiste plasticien et photographe, il réalise des pièces en volume, des chariots sculptures et des courts-métrages. Parallèlement à toutes ces activités artistiques, il publie des ouvrages pour enfants, principalement des imagiers utilisant à chaque fois la photographie.

Bernadette Després, illustratrice

Illustratrice de la célèbre série Tom-Tom et Nana, elle prépare beaucoup d’illustrations sous forme de bandes-dessinées et met en image avec humour des textes se rapportant à la vie quotidienne des enfants et de la famille. Elle a été la lauréate du Grand prix de l’Humour Tendre au Salon international du dessin de presse et d’humour de Saint-Just-Le-Martel en 2002.

Fanny Ducassé, auteure, illustratrice

Elle crée à travers ses illustrations un univers très singulier, délicat, empli d’émotions et de poésie. Son premier album Louve remporte le prix du Premier album par les librairies Sorcières. Ses minutieuses illustrations apportent douceur et rêve.

Valérie Dumas, illustratrice

Très éloignée de la technique traditionnelle et du dépouillement minimaliste, son œuvre respecte l’implicite, s’empare du burlesque et lui donne profondeur. À l’aide de petits godets d’aquarelles, de feuilles d’or et d’argent, ou de tubes d’huile fine, l’auteur croise le trait et les couleurs et révèle toute leur intensité et leur sensualité grâce à la force des matières. L’album Miss Ming, une histoire tendre de transmission, marque son entrée dans l’écriture.

Camille Garoche (Princesse Camcam), auteure, illustratrice

Son univers est délicat, laissant place à la curiosité du lecteur qui évolue dans des décors riches et très travaillés, où la nature a souvent une grande place. Dans ses albums récents (Le lapin de neige, Fox’s garden), elle travaille ses illustrations sous forme de petites scènes en 3D, exposées dans des boîtes. Les papiers y sont dessinés, découpés et montés en plusieurs plans, avec art, finesse et talent.

Florence Hinckel, auteure

Elle aime explorer tous les genres dans ses histoires pour enfants, adolescents ou jeunes adultes. Cela donne des romans très différents les uns des autres, du post-apocalyptique au réalisme en passant par l’anticipation. Elle aime aussi écrire des histoires humoristiques, fantaisistes et d’aventure dans ses romans pour les plus jeunes.

Junko Nakamura, illustratrice

Elle pratique le dessin, la photographie, la gravure. Ses albums, par le texte et l’image, voire l’illustration seule dans La Visite, allient simplicité et poésie. Elle recréé des instants de vie,  comme un matin ensoleillé ou un jour de pluie, avec concision et sensibilité, par un grand sens des couleurs et du cadrage.

Fleur Oury, auteure, illustratrice

Elle passe sa scolarité à dessiner dans les marges mais sa passion pour la nature l’entraîne vers des études scientifiques. Elle renoue avec le dessin et publie son premier album Premier matin en 2015. La nature a une place de choix dans son univers. Son deuxième album, Même plus peur, revisite avec humour et tendresse les représentations des animaux dits “dangereux”.


 

Cédric Ramadier, auteur

Il travaille principalement avec Vincent Bourgeau. Ce duo d’artistes incontournable dans la littérature jeunesse donne naissance à de nombreux albums empreints d’humour. L’auteur cherche, à travers chacun de ses livres, à déclencher de manière succincte une émotion chez le lecteur: la peur, la joie, le rire et à activer son imaginaire.

Julie Ricossé, scénariste, illustratrice BD

Très jeune, elle maîtrise les crayons et collabore avec Grégoire Kocjan en illustrant les histoires qu’il écrit pour la collection Les Mystérieux mystères insolubles, récits se déroulant en région Centre. Récemment, elle a publié un roman graphique singulier Morrocco Jazz, histoire émouvante qui plonge le lecteur dans le contexte turbulent du Maroc à l’orée de son indépendance à travers une histoire d’amitié.

Mickaël Roux, scénariste, dessinateur BD

Il est influencé par des univers comme ceux de Tim Burton, Tarantino, Rodriguez et Peter Jackson. Il propose univers tantôt drôle, poétique, absurde, cynique et cruel, tout comme l’univers de l’enfance qu’il affectionne particulièrement.

Isabelle Simon, auteure, illustratrice.

Sa vocation d’artiste naît dans le jardin de son enfance. Sa pratique de la photographie et du collage nourrit ses illustrations d’albums jeunesse. Elle intègre de petites sculptures dans des décors réels ou peints, créant un univers poétique.

 

Mélusine Thiry, auteure, illustratrice

Elle excelle dans l’art du papier découpé, l’exploration graphique de l’ombre et des couleurs, et réalisent des albums empreints d’onirisme. Dans son dernier album, Un labyrinthe dans mon ventre, elle expérimente la linogravure, en s’inspirant du bas-relief roman, pour un voyage intérieur au cœur des émotions, une invitation à un envol vers l’invisible.

Elsa Valentin, auteure

Elle aime s’amuser avec la langue française et jouer de sa complexité. A partir de comptines et de formulettes du patrimoine oral et enfantin, elle tresse des histoires jubilatoires (La déjeunite de madame Mouche), elle signe également des textes engagés et philosophiques (Les trésors d’Élinor).