Les mystères de Chambord

Les mystères de Chambord

 

Marie-Anne fille du roi, Tome 6 : Le fantôme de Chambord, Anne-Marie DESPLAT-DUC, ed Flammarion, 2014, 221p

Anne-Marie DESPLAT-DUC, Marie-Anne fille du roi, Tome 6 : Le fantôme de Chambord,  ed Flammarion, 2014, 221p

 

À partir de 10 ans

Thèmes : Château de Chambord – Aventure – Histoire

Condensé pour pressés : C’est la saison de la chasse. Le Roi décide de se rendre au château de Chambord. Louis, le frère de Marie-Anne y est convié. Marie-Anne aussi sera du voyage. Réputé pour sa magnificence, l’ingéniosité de son architecture, le château est aussi plein de mystères. Marie-Anne arrivera-t-elle à les percer à jour ?

 

 

 


Anne-Marie Desplat Duc

Elle occupe toutes ses journées à écrire, écrire, écrire. Elle a des idées de romans plein la tête et elle aime les enfants. C’est pour cela qu’elle écrit pour eux des romans qui finissent bien. Elle voudrait que la vie de chaque enfant soit pleine de rires, de joie et d’espoir. C’est dans le cadre de sa venue pour le 26è Salon du livre Jeunesse à Beaugency qu’elle visite le Château de Chambord. De cette visite, naîtra le sixième tome des aventures de Marie-Anne, fille du roi.

Pour son actualité, cliquez-là !


 CRITIQUE

Marie-Anne est conviée à se joindre à la cour du Roi Soleil, son père, avec certains membres de la Cour. Elle et son frère, Louis, sont existés à l’idée de visiter ce lieu inconnu, dont la beauté architecturale a d’égal son mystère. En effet un fantôme hanterait les lieux, ce qui poussent le frère et la sœur d’en découvrir les moindres recoins. Mais le jeune fils de roi est très vite convié par son père à participer aux nombreuses sorties de chasse. Marie-Anne décide donc de vagabonder seule et fait la rencontre d’un fantôme qui finalement est fait de chair : Francesco Melzi. Il est l’arrière-arrière-petit-fils de l’élève et compagnon de Léonard de Vinci. Et il est à la recherche d’indices pouvant lui révéler où se trouve le trésor que renfermerait Chambord.

Anne-Marie Desplat Duc propose une écriture simple, écrite à la première personne. Le roman présente des références historiques qui peuvent permettre aux lecteur-e-s une première approche de l’Histoire de cette époque du Roi Soleil et de sa Cour. Il est intéressant de suivre la condition sociale que devait tenir une jeune fille de son rang, qui oscille entre l’enfante insouciante et celle qui deviendra bientôt une jeune femme. Toutefois, je regretterai que le suspense qui sous-tend le début du roman s’épuise un peu avant la fin. Cela reste tout de même une lecture agréable, et donne envie de visiter une nouvelle fois le Château de Chambord. Peut-être pour percer son mystère !

Teresa et Céline.
L’une est bénévole depuis son arrivée à Beaugency.
L’autre est entrée récemment dans l’association.
L’une a une connaissance pédagogique.

L’autre aime écouter ses histoires.

 

Actualités SALON

Anne-Marie Desplat-Duc sera les trois jours au stand de la librairie des Halles.

Le samedi 19, elle fera une lecture à 18h, à la salle des contes, pour un public âgé au-moins de 9 ans.