Les rencontres à la Ritournelle

Les rencontres à la Ritournelle

C’est un rendez-vous attendu par les enfants et les adultes de la Ritournelle : chaque premier mardi du mois depuis la création de l’association (2007), deux lecteur·rice·s de Val de Lire se rendent à la maison des associations, muni·e·s d’une valise remplie d’albums.

La Ritournelle est une association balgentienne, créée il y a 10 ans, elle accueille deux fois par semaine (mardi et vendredi matin, à la maison des associations) les enfants de moins de 4 ans accompagnés par leurs parents, leurs assistantes maternelles, leurs grand-parents autour de jeux, d’activités manuelles, de lectures, pour favoriser les échanges, créer du lien entre adultes et entre enfants et ainsi rompre la solitude. L’ambiance y est très conviviale.

Lorsque les lecteur·rice·s de Val de Lire entrent, les enfants abandonnent les jeux d’éveil et s’installent sur le tapis, souvent très impatients que la séance de lecture commence. Les responsables de l’association accordent une grande importance à notre intervention et apprécient notre souplesse. Il n’est pas question d’obliger les petits et les adultes à écouter, mais très souvent tout le monde se retrouve autour de ce moment.

Nous commençons généralement par une comptine ou un jeu de mains. Les enfants, accompagnés par les adultes, sont très attentifs. Deux ou trois histoires sont lues à haute voix pour tous, puis le moment tant attendu arrive : l’ouverture de la valise ! Les enfants choisissent le livre puis choisissent le ou la lecteur·rice. C’est un grand moment de liberté ! Les bébés ne sont pas oubliés, au cours de la séance, les lecteur·rice·s viennent vers chacun d’entre eux pour partager le plaisir des mots, de la mélodie, de la poésie. Ce plaisir ressenti dès leur plus jeune âge favorisera leur désir d’apprendre, d’écouter l’autre, de lire, d’écrire… Nous privilégions les lectures individuelles : l’adresse singulière et bienveillante à un enfant, accompagné par son adulte. Nous respectons les choix de l’enfant et nous relisons plusieurs fois de suite les mêmes albums si l’enfant nous le demande (ce qui est fréquent et bien normal : la répétition est essentielle à sa construction).

Les adultes, parents, grands-parents, assistantes maternelles s’impliquent fortement dans ces temps de lectures, ils lisent eux-mêmes à leurs enfants ou aux autres enfants, prennent l’enfant sur les genoux ou sont assis près de lui pour l’accompagner dans ses découvertes, être témoin de son émerveillement, découvrir ce qui le fascine, ce qui lui fait peur, ce qui le fait rire…

Les adultes nous disent combien certaines histoires marquent les enfants. Ils en parlent dans la journée, parfois réinventent toute l’histoire avec leurs propres mots.

Des petites valises de livres sont prêtées à la Ritournelle pour prolonger ces moments à la maison. Ces valises sont appréciées. L’intérêt des enfants pour certains livres surprend parfois les parents.

Depuis plusieurs années, les membres de la Ritournelle participent à l’animation de l’espace « premiers pas premiers livres » à l’occasion du salon du livre. L’association intervient pour proposer des activités manuelles aux tout-petits en lien avec le thème du salon.

Ce sont donc des échanges précieux, des rencontres enrichissantes qui au fil des années se consolident.

Audrey Gaillard, lectrice