Lire des histoires dans les relais assistantes maternelles, par Amélie Burette, Marie-Jo Cruz et Nicole Verdun

Lire des histoires dans les relais assistantes maternelles, par Amélie Burette, Marie-Jo Cruz et Nicole Verdun

En octobre 2013 nous avons participé à la fête organisée pour les 10 ans du Relais Assistantes Maternelles de la Communauté de Communes du Canton de Beaugency qui définit ainsi ses missions :

– informer parents et assistantes maternelles sur leurs droits et leurs obligations;

– tenir à disposition la liste à jour des assistantes maternelles de chaque commune;

– mettre à disposition différents types de documents relatifs à la relation employeur / employé;

– proposer des animations en direction des enfants gardés.

Dès la création des RAM, des bénévoles de Val de lire s’appuyant sur des travaux de chercheurs : Les livres c’est bon pour les bébés, Le bébé est une personne, ont imaginé venir partager des albums avec les animatrices, les tout-petits et leur nounou. Tâtonnement des unes et des autres, comment lire ? Quelles exigences ? Inciter à un regroupement pour lire un petit moment à tous ? S’adresser uniquement de façon individuelle aux tout petits ? Comment travailler avec les assistantes maternelles ? Quels albums choisir à mettre dans nos valises RAM ? Autant de questions que l’on continue de se poser. Ce qui est sûr, constaté par l’ensemble des adultes, c’est le plaisir qu’on y prend, les liens qui se tissent entre l’adulte et l’enfant à travers la lecture, l’intérêt suscité chez les tout-petits pour les histoires, leurs réactions quand ils reconnaissent dans l’histoire un objet de leur quotidien, leur façon de redemander encore et encore le même livre jusqu’à être capable ensuite de se le raconter. Et puis leurs préférences : les uns pour les engins de chantier, les autres pour les photos de beaux bébés, les histoires de papa, maman, la colère, ou les imagiers… De plus en plus, l’animation est partagée par l’ensemble des adultes présents ; chacun répond aux sollicitations des petits, que l’on soit animatrice petite enfance, assistante maternelle ou bénévole val de lire.

Les matinées lecture sont devenues une véritable source de plaisir pour petits et grands.

Témoignage de Marie-jo Cruz, bénévole :

En arrivant à Val de lire je n’imaginais pas la grande variété de livres destinés à la jeunesse et notamment à la petite enfance. C’est un vrai plaisir de voir ces petits bouts de chou, assis face à nous, bien installés et prêts à nous écouter. En général nous commençons par chanter ensemble une ou deux comptines, nous leur lisons trois ou quatre histoires et ensuite viennent les lectures individuelles et/ou par 2 ou 3 . Certains aiment bien changer de lectrice, d’autres vont rester tout le temps avec la même personne et d’autres encore vont nous abandonner pour aller jouer et reviennent, attirés par une voix ou une histoire . Nos valises restent ouvertes par terre pour permettre à tout le monde de se servir, et il est déjà arrivé de voir un petit s’installer carrément au milieu d’une valise, assis sur les livres. Trop craquant !! Certains enfants (entre 2 et 3 ans) sont « insatiables » et restent avec nous jusqu’à la dernière minute ; quant aux bébés, je suis surprise de constater le grand intérêt de certains. Il y a ceux qui sont très sérieux et ouvrent de grands yeux, comme hypnotisés par le livre qui leur est lu ou montré et il y a ceux qui ont envie de toucher le livre tout en affichant de grands sourires. Oui vraiment cette occasion de lire dans les RAM est une belle expérience.