Pleins feux sur la Maison d’édition HongFei

Pleins feux sur la Maison d’édition HongFei

Val de Lire a choisi de mettre à l’honneur les éditions HongFeï à l’occasion du 32e Salon du Livre Jeunesse de Beaugency et Saint-Laurent-Nouan.

HongFei signifie « Grand oiseau en vol » en chinois. Le mot est emprunté au poète SU Dongpo (XIème siècle) qui désignait ainsi la vie, comme un oiseau s’envolant librement sans s’attacher aux traces qu’il laisse sur les sommets enneigés des montagnes survolées.

HongFei est une maison d’édition spécialisée jeunesse et interculturelle. Créée en 2007 par Chun-Liang Yeh et Loïc Jacob, elle s’installe en région Centre-Val-de-Loire, à Amboise, en janvier 2013.

HongFei développe une ligne éditoriale singulière valorisant une expérience sensible de l’altérité notamment à travers un rapport particulier à la Chine. Loin de la « montrer » comme un objet de curiosité, elle invite les enfants à la fréquenter à travers ses auteurs et à s’émerveiller autrement en empruntant leur regard.

Plus généralement, et sans lien systématique à la Chine, HongFei publie des albums qui invitent les jeunes lecteurs à élargir leur horizon à travers trois thèmes : le voyage, l’intérêt pour l’inconnu et la relation à l’autre. Son catalogue s’accroit désormais d’une dizaine de titres nouveaux par an et compte 70 titres.

Je serai cet humain qui aime et qui navigue, texte de Franck Prévot, illustrations de Stéphane Girel

Je serai cet humain qui aime et qui navigue, texte de Franck Prévot, illustrations de Stéphane Girel