Quand Val de Lire rencontre BD Boum…

Val de Lire s’est rapprochée d’un autre rendez-vous emblématique de la lecture dans la région Centre, même si celui-ci ne concerne pas seulement la littérature jeunesse : BD Boum, festival B.D. présent depuis plus de 30 ans sur le territoire, offre chaque année à Blois (41) un salon du livre en octobre et une journée de formation aux professionnels du livre.

Les similitudes entre les deux événements sont flagrantes : même passion pour le livre, même désir de faire connaître le travail des auteurs/illustrateurs, et même envie de partage. Seule la forme de la structure change : la Maison de la B.D. emploie maintenant trois personnes, dont le directeur Bruno Génigni.

Expositions, ateliers animés par des professionnels, stages adultes ou jeunes, rencontres et dédicaces avec des auteurs, accueil des scolaires, etc. L’agenda de la maison de la BD est bien rempli.

Une première rencontre, le 18 janvier 2017, a permis à Catherine Mourrain, Elisabeth Roux et Bruno Genigni de prendre contact et d’échanger autour de problématiques communes : gestion, communication, organisation, auteurs de B.D., etc. Il a été évoqué de futures mises en commun et relais d’informations par les réseaux respectifs des deux structures. Lors du salon du livre, nous avons pu accueillir par leur intermédiaire Henoch Nsangata, Christophe et Rodolphe Hoyas, illustrateurs et scénaristes BD.

Et en juillet 2017, dans le cadre de l’opération « Partir en livre », la première pierre d’un travail en relation sera posée, avec la présence de Roulebarak devant la maison de la BD (le 26 juillet).

Val de Lire se réjouit de cette mise en relation, dont la littérature ne saura que bénéficier !

Élisabeth Roux