Regards croisés sur un monde hyperconnecté

Regards croisés sur un monde hyperconnecté
Loïc LE BORGNE, Le garçon qui savait tout, ed Syros, 2015, 130p

Loïc LE BORGNE, Le garçon qui savait tout, ed Syros,
2015, 130p

 

À partir de 9 ans

Thèmes : SF – Hyper-connexion – Amour

Condensé pour les pressés: Malo est en train de pêcher lorsqu’il croise la route de Jehan. Ce dernier lui affirme venir du futur. Son monde est ultra connecté et envahit par l’Information. Pour impressionner Maï, dont il est amoureux, Malo l’entraîne dans ce futur, sans penser aux conséquences…

 

 


Loïc Le Borgne

Il a parcouru le monde avec son épouse pour en ramener les décors de bon nombre de ses histoires. En 2006, il a publié une trilogie de science-fiction pour adolescents, Les Enfants d’Eden, avant d’enchaîner par Je suis ta nuit (Le Livre de poche, 2008). En 2014, il a publié un thriller post-apocalyptique, Hystérésis, aux éditions Le Bélial.

Son actualité, c’est par ici


Ils ont aimé…

Les élèves de 6e1 de La Maîtrise Notre-Dame ont préféré ce livre pour les raisons suivantes :

• La première raison : les enfants ont notre âge, nous nous sommes sentis proches d’eux. Nous avons aimé la petite histoire d’amour : Malo est amoureuse de Maï et essaie de l’approcher de façon maladroite.

• La deuxième raison : C’est un livre de science-fiction qui démarre comme une histoire banale de la vie quotidienne puis subitement on passe du présent, 2015, au futur 2515, par une faille temporelle.

• La troisième raison : il y a beaucoup d’actions, de suspense. En effet, il suffit que les habitants du futur regardent quelque chose (objet, animal, personne) pour connaître toutes les informations les concernant. Cela nous tient en haleine. On n’arrive pas à quitter la lecture.

• La quatrième raison : l’histoire se termine bien pour tout le monde.

Pour découvrir qui est le/la lauréat-e du prix Jacques Asklund, rendez-vous le vendredi 18 mars, à 18h30, à l’inauguration du 31è Salon du livre de jeunesse de Beaugency !

Leave a Reply