Rencontre Contes et musiques métissés

Rencontre Contes et musiques métissés

La Médiathèque départementale du Loiret s’associe au 32e Salon du Livre jeunesse de Beaugency et Saint-Laurent-Nouan et apporte ses ressources autour de la thématique du métissage.

Une rencontre est organisée : Contes et musiques métissés le lundi 13 mars à Meung-sur-Loire,  au théâtre de la Fabrique.

Objectifs :

Répondre à l’attente du réseau sur l’oralité.

Valoriser la richesse des fonds de la Médiathèque Départementale du Loiret dans ce domaine.

Aborder le lien entre conte et musique.

Faire écho au Salon de Beaugency sur la thématique du métissage

S’associer à Livre jeunesse en fête sur le projet « Souffleurs de contes ».

 

Intervenants : Guillaume Schenk, Magda Lena Gorska et Serge Tamas

 

Une matinée avec le comédien conteur Guillaume Schenk, dans la tradition de la chanson de geste, avec un hommage à Dario Fo autour d’un manifeste généreux sur le pouvoir des histoires.

Le questionnement portera entre autres sur le passage d’une œuvre écrite à une œuvre orale – l’adaptation, fidélité ou trahison ? – et sur les variations possibles de mise en scène d’un texte avec leur impact sur la réception d’une œuvre.

Un après-midi avec Magda Lena Gorska et Serge Tamas, conteurs et musiciens, qui offrent dans leurs spectacles une illustration parfaite du mélange des cultures polonaise et caribéenne quand elles se rejoignent dans leurs spécificités et leur universalité.

Ils témoigneront, à travers leur rencontre artistique et l’étendue de leur répertoire, adapté à tous les publics, de la richesse de ce métissage musical et conté.

Tout au fil de cette journée de contes et de musique, nous entrerons ensemble de plain pied dans les coulisses de la création.

 Renseignements et inscriptions  : 02 32 25 68 61 ou frederique.faure@loiret.fr