Rencontres intergénérationnelles

Rencontres intergénérationnelles

Le salon du livre a été un lieu de rencontres dans le cadre d’un projet spécifique auquel s’associe Val de Lire : Voyage en terrain connu. Ce projet, à l’initiative de Ludovic Peschard, professeur d’EPS au Collège Robert Goupil, consiste à faire se rencontrer des enfants de moins de 3 ans (accompagnés de leurs assistantes maternelles du RAM de la Communauté de Communes des Terres du Val de Loire), les élèves de la classe Ulis de l’école de La Vallée du rû, les collégiens du Club Mange du Sport et les résidents du foyer des Belettes autour de la marche et de la lecture partagée. Il s’agit donc de rencontres mais aussi de découverte de la nature ligérienne qui n’est pas toujours un terrain bien connu des Balgentiens. Cinq rencontres sont organisées entre le mois d’octobre 2016 et le mois de Juin 2017.

Le vendredi 24 mars, les enfants et adultes, après avoir partagé une collation au foyer des Belettes, sont arrivés par petits groupes sur le lieu du salon du livre. Ils ont bénéficié des ateliers proposés dans l’espace petite enfance et des expositions. Des liens se sont instaurés très vite entre enfants et adultes autour des jeux et des livres. Les jeunes (de la classe Ulis et les collégiens) ont été soucieux d’accompagner les plus petits ainsi que les aînés, ils se sont montrés autonomes et à l’aise dans les échanges. Les adultes comme les enfants ont eu des gestes et des paroles qui traduisent une attention mutuelle.

Lors de ces rencontres, le livre, outil de socialisation, renforce les liens déjà établis entre les personnes, enfants et adultes.

Les collégiens ont prolongé la journée et ont rejoint l’équipe de bénévoles, avec beaucoup d’entrain et de gentillesse, pour animer les jeux destinés aux enfants des classes maternelles et primaires. L’énergie des collégiens et leur capacité à accueillir les plus jeunes ont été vraiment très appréciées.

Une prochaine rencontre réunira les partenaires du projet Voyage en terrain connu, le jeudi 1er Juin. Une marche est organisée en bords de Loire, suivie d’un pique-nique et de lectures partagées autour du camion Roulebarak.

Voyage en terrain connu, porté par M. Peschard et les collégiens, poursuit donc son objectif : rapprocher des personnes d’âges et d’origines différentes, leur permettant d’apprendre de l’autre et d’ouvrir leur esprit sur la différence et donc la tolérance.

Un temps fort clôturera cette belle initiative les 12, 13 et 14 juin pendant lequel les personnes se retrouveront toujours pour marcher, partager des histoires mais aussi pour camper !

Audrey Gaillard