Un invité, un lecteur : Le Chevalier noir, une fable énervante d’Antonin Louchard, par Cyril Varquet.

Un invité, un lecteur : Le Chevalier noir, une fable énervante d’Antonin  Louchard, par Cyril Varquet.

Sur le thème de l’humour, rien de mieux qu’un album d’Antonin Louchard ! “Patate”, “Super cagoule”, … Mais connaissez-vous l’histoire du chevalier noir ? Si non, pas d’inquiétude, je vais vous la raconter. Si oui, et bien… je vais quand même vous la narrer.

C’est l’histoire d’un grand chevalier noir, beau, grand, vivant au Moyen-âge et adorant les gratins de carottes. Un jour, il reçoit l’ordre de sa Majesté de partir combattre sur le champ les Infidèles. Pendant son trajet, il vit plein de péripéties et s’attaque à plein d’ennemis : des brigands, des arbres et même des moustiques. Tout ça pour aboutir à sa quête finale.

Incroyable quand on s’aperçoit qu’il ne s’agit que d’une intrigue imaginée par le jeune lapin se prénommant Titi, et qui a de la suite dans les idées : « après, des méchants ont enlevé sa femme. Alors bien sûr, ça le met encore en pétard… » et bien évidemment il réussit à la sauver. Ce lapin est un vrai super super-héros !

Et comme le veulent toutes les fables, il y a une morale, que je ne vous dirai pas : mais sachez qu’elle changera crucialement le cours de votre existence.

A lire seul, en duo ou en kamishibaï !

Dans la même collection : L’Affaire du collier, une aventure très nouille ; Le Crocolion, un documentaire animalier ; Cékicékapété ?, une enquête explosive

Le Chevalier noir, d’Antonin Louchard, éditions Thierry Magnier, 2015

Dans le cadre du salon du livre 2018 : Retrouvez l’exposition Tout un Louvre à l’église Saint-Etienne de Beaugency, du 14 mars au 18 avril, d’après un imagier d’Antonin Louchard et Katy Couprie. Le vernissage se déroule le 28 mars à 18h, Antonin Louchard sera présent… Venez nombreux le rencontrer !