Des lectures à haute voix partagées tout l’été !

Des lectures à haute voix partagées tout l’été !

Val de Lire a initié un pique-nique le premier mercredi du mois de juillet, dans le parc des canards à Beaugency. L’occasion de fêter la fin de l’année scolaire et de réunir les différentes personnes rencontrées tout au long de l’année lors des séances de lectures à la Ritournelle, dans la salle d’attente de la PMI, dans les RAM, les écoles, les parcs… Les familles et assistantes maternelles ont apprécié ce moment très convivial. Jeux en lien avec des albums et lectures étaient proposés par les lecteurs de l’association.

Val de lire a assuré une présence régulière tout l’été sur la Plage de Beaugency, avec Roulebarak, son salon de lecture itinérant : quinze lecteurs se sont réparti les lectures les lundis et jeudis matin en juillet et les jeudis après-midi en août, soit 12 demi-journées.

Les lecteurs ont lu sur la partie ensablée sous les parasols ou à l’ombre des arbres. Des assistantes maternelles accompagnées des tout-petits, des promeneurs, des touristes, des familles balgentiennes ou des communes voisines étaient au rendez-vous.

Les lecteurs ont retrouvé des enfants et des adultes à qui ils lisaient au cours de l’année.

Le lecteur instaure une relation individuelle avec ses auditeurs, l’attention est portée intimement à chacun. Parents, grands-parents et enfants profitent de cet espace particulier de lecture en extérieur. Certains auditeurs restent attentifs très longtemps.

L’échange passe aussi par le plurilinguisme. Val de Lire propose des albums en langues étrangères et invite les adultes à lire dans leur langue maternelle.

L’album s’impose comme un support de communication, un objet artistique rêvé pour l’échange. À travers une lecture, c’est une relation qui s’enrichit entre celui qui lit et celui qui écoute, entre les auditeurs eux-mêmes.

Ces rencontres favorisent la mixité sociale et culturelle. Autour d’une histoire, adultes et enfants font connaissance et parfois partagent des moments très forts.

Val de Lire a également porté un projet intitulé « Entre Terres et Eaux » dans le cadre de la grande fête du livre pour la jeunesse “Partir en Livre”. Quatre après-midis supplémentaires ont été proposés sur le territoire de la Communauté de communes des Terres du Val de Loire, à Baule à la Corne des Pâtures, à Cléry-Saint-André et Ouzouer-le-Marché en partenariat avec les médiathèques et à Beaugency sur la plage, entre le 11 et le 20 Juillet. L’association Val de Lire a accueilli Chantal Aubin, illustratrice, elle a proposé un atelier de dessin à l’encre de chine. Toutes ces rencontres ont pour objectif de transmettre le plaisir de lire.