Un nouveau camion pour Val de Lire

Un nouveau camion pour Val de Lire

L ’association Val de Lire (association loi 1901) organise depuis 30 ans le Salon du livre jeunesse à Beaugency, dans le Loiret. Tout au long de l’année, Val de lire propose des lectures à haute voix, des présentations d’albums dans des lieux divers auprès des enfants, de leurs familles, des assistantes maternelles, ou des personnes âgées.

Une douzaine de lecteurs interviennent ainsi pour partager des textes.

Pour étendre ces actions, Val de Lire avait acheté puis aménagé un mini bus en « relais lecture itinérant ». Grâce à “Roulebarak”, de nouveaux liens avec des enfants et leurs familles autour de la lecture et de la découverte de la littérature de jeunesse se tissaient au fil de l’année.

photo 3

Très récemment, notre camion « Roulebarak » a été volé, puis retrouvé complètement calciné.

photo 1

Ce véhicule, un Ford Transit avec les logos de la communauté de communes, de la DRAC, et une petite fille qui lit créée par l’artiste Jef Aérosol, proposait un lieu intime et confortable pour accueillir des auditeurs. Il avait été équipé pour les personnes handicapées.

 

Notre objectif est donc de réaménager un camion de même capacité.

Grâce à la générosité des éditeurs, du réseau des médiathèques d’Orléans et de particuliers, nous avons pu reconstituer un stock de livres.

Par ailleurs, afin de nous aider dans le projet d’acquisition du camion, l’artiste Jef Aérosol a proposé de mettre en vente 100 sérigraphies à la galerie “L’Oeil ouvert” à Paris au bénéfice de l’association.

Toutefois il nous reste l’aménagement intérieur du nouveau ROULEBARAK. Pour redémarrer notre action, il nous faut le chauffage, l’éclairage et des banquettes. Par ailleurs, une de nos lectrices se déplaçant en fauteuil roulant, il nous est indispensable de disposer de la rampe d’accès.

Une campagne de financement participatif est donc lancée sur Ulule pour obtenir le financement nécessaire à l’aménagement du camion.