Une invitée, une lectrice : Le Lapin de neige de Camille Garoche par Marie-Claire Degrave

Une invitée, une lectrice :  Le Lapin de neige de Camille Garoche par Marie-Claire Degrave

Première page : un paysage d’hiver un peu féerique avec au fond sa maisonnette en bois aux deux cheminées qui fument, et au premier plan des arbres dénudés et des oiseaux. On tourne les pages de cet album sans texte. À l’intérieur, deux fillettes regardent tomber la neige, elles se ressemblent : des sœurs jumelles ?
L’une d’elle sort et de ses doigts fait surgir un lapin de neige. L’image du premier plan se découpe nettement alors que l’enfant à la fenêtre reste flou. La petite fille rapporte le lapin à sa soeur, on s’aperçoit alors que cette dernière est en fauteuil roulant. Mais à l’intérieur le lapin fond, vite il faut ressortir ! Toutes les deux sont dehors maintenant quand d’un bond le lapin s’échappe : c’est merveilleux ! Telle Alice, elles vont le suivre dans la forêt… Mais pas facile de rouler dans la neige, les roues patinent et s’enfoncent. Impossible de bouger. Les fillettes commencent à avoir froid, les animaux de nuit s’approchent… comment cela va-t-il finir ? Heureusement, le lapin devenu grand servira de monture à l’enfant handicapée et toutes deux vont rentrer alors que la nuit tombe.
Très beau conte qui mêle adroitement réalisme et merveilleux. Les illustrations participent à la magie avec découpes et jeux de lumière qui mettent en évidence le décor naturel et… la neige !

Cet album convient à tous les enfants à partir de 4 ans.

J’ai eu l’occasion de le lire plusieurs fois, le handicap ne pose aucun problème aux enfants. Seules questions : « mais alors le fauteuil est resté dehors ? « Qui l’a rentré ? » Comme quoi, ils gardent les pieds sur terre…

Le lapin de neige, Camille Garoche, éditions Casterman, 2016

 

Dans le cadre du salon du livre 2018, retrouvez les originaux de Camille Garoche à la médiathèque de Saran, du 10 avril au 28 avril.

Rencontre avec l’invitée sur le lieu de l’exposition le samedi 14 avril de 10h à 18h puis sur le salon à Beaugency le dimanche 15 avril de 10h à 18h.