Une journée de formation pour les lecteur·rice·s de Val de Lire

Une journée de formation pour les lecteur·rice·s de Val de Lire

Une journée de formation a été proposée aux lecteur·rice·s de Val de Lire le 17 novembre 2018. Deux temps identiques avaient été proposés en 2015, 2016 initiés et organisés par la chargée de mission et certains membres du bureau. À la demande des lecteur·rice·s lors d’une réunion de bilan des lectures (en juin 2018), un groupe se constitue ayant pour mission d’organiser une nouvelle journée de formation. Trois bénévoles se proposent auxquels s’associent les deux salariées de Val de Lire.

Une première réunion est organisée au mois d’octobre : le groupe met en commun ses idées, se questionne (quels objectifs, quelles attentes formulées par les bénévoles, quels dysfonctionnements, quels points à améliorer…).

Il est décidé de concevoir une journée qui puisse s’adresser à tous, nouveaux bénévoles, débutant·e·s ou initié·e·s, ayant pour objectif de réunir les lecteur·rice·s et créer du lien entre eux. Il s’agit également de valoriser les actions menées, d’y réfléchir, de partager des connaissances, des pratiques et d’encourager les prises d’initiatives des lecteur·rice·s.

Le groupe de travail convient d’alterner temps de lecture, ateliers en petits groupes et échanges collectifs. Le programme est établi et partagé.

Dix-sept personnes s’inscrivent à la journée. Parmi les participant·e·s : six personnes ont intégré l’équipe cette année en 2018 et onze « anciens » lecteur·rice·s.

Les lecteur·rice·s présents sont âgé·e·s de 12 ans à 70 ans. Ils sont : une collégienne, une lycéenne, un étudiant, deux salariées Val de Lire, neuf personnes retraitées, trois personnes en activité.

Des moments de convivialité ponctuent la journée dont un repas partagé le midi.

De ces échanges et de ces temps de travail, naissent les souhaits de constituer des groupes dès le mois de décembre pour poursuivre la confection de tapis à histoires et de reconduire l’organisation d’une journée de formation l’année prochaine.

 

Quelques retours des participants :

« D’abord bravo d’avoir réuni des lecteurs de 12 à 70 ans d’autant plus que tout le monde, me semble-t-il, a trouvé sa place et tiré profit de cette journée. L’organisation en binôme, retour au groupe et petits groupes l’après-midi est efficace et permet de mieux se connaître. Le travail du matin m’a fait découvrir d’autres albums : j’ai réinvesti aussitôt aujourd’hui en lisant au RAM Mon tout petit et Connaissez-vous Pouf, ce qui a bien marché.

L’après-midi : après un certain flottement, tout le monde s’est pris au jeu de la création de tapis à histoires…très bonne idée d’Andy et encore mieux si ça peut se concrétiser. Les 3 tapis donneront à voir et à entendre des histoires sympas !

Quant à la convivialité, on ne peut guère faire mieux ! »

« C’était une journée très riche pour les lecteurs que nous sommes et un très agréable moment de convivialité et de partage.

J’ai trouvé la journée bien construite et équilibrée dans son découpage, moments collectifs et moments en petits groupes.

Je suis épatée que nous ayons pu aller aussi loin sur la conception des tapis: le projet me semblait un peu ambitieux au moment de sa présentation. J’ai hâte de voir le(s) tapis prendre forme! »

« Bonne ambiance, échanges intéressants, projet sur les tapis à histoire enthousiasmants. Ce dernier est aussi une occasion de relire et d’analyser certains albums.

Merci pour cette journée. Une vraie respiration avec des moments d’émotion et des fous rires bienfaisants. »

« Ces ateliers pratiques étaient purement excellents, j’ai adoré ! Beaucoup de compétences étaient développées et le projet de l’après-midi était pour le moins inattendu, innovant, créatif, et hyper-enrichissant. La formation ne sera pas quelque chose d’éphémère je trouve ! »

« Très bonne journée qui permet de faire connaissance avec les  nouveaux lecteurs, échanger, découvrir des albums, réfléchir à des activités riches. Le tapis à histoires m’a beaucoup plus. La convivialité, le partage… Quelle journée enrichissante! »