Val de Lire et la Médiathèque départementale du Loiret

Val de Lire et la Médiathèque départementale du Loiret

Val de Lire travaille depuis de nombreuses années avec la Médiathèque départementale du Loiret. En proposant des ouvrages thématiques, la M.D.L. est présente lors de la journée professionnelle, mais aussi sur le salon et fait partie des offres d’animation, que ce soit par sa présentation de livres ou son prêt d’expositions.

Mais qu’est-ce que la M.D.L. et quel est son rôle ?

Historiquement, cet organisme a été créé en 1964. Avec la mise en place de la décentralisation, il est confié au département du Loiret en 1986. La loi portant sur la Nouvelle Organisation Territoriale de la République du 7 août 2015 lui confirme son rôle : la médiathèque départementale est chargée du développement et de la promotion de la culture du livre et de l’écrit, du son, de l’image et du numérique. Elle s’attache à promouvoir la lecture publique en accompagnant notamment les médiathèques intercommunales de proximité, en offrant des ressources documentaires (livres, expositions, mallettes, etc.). Ainsi, elle ne s’adresse pas directement aux particuliers, mais ceux-ci, par l’intermédiaire de leur bibliothèque, peuvent demander à faire venir des documents.

Dans le projet de mandat 2015-2021 du Conseil Départemental du Loiret figure la promotion de la lecture publique, déclinée sur deux axes : d’une part, le développement d’un espace numérique répondant aux attentes et aux besoins des habitants et des bibliothèques (par la modernisation des outils de gestion et de diffusion informatiques de la M.D.L.), et d’autre part, l’élaboration d’un schéma départemental de lecture publique. Depuis mars 2017, de nombreuses rencontres ont eu lieu sous forme d’ateliers thématiques, réunissant des bibliothécaires, documentalistes, salariés ou bénévoles d’associations investis dans la promotion de la lecture.  Ces échanges, centrés autour du service à l’usager (quel qu’il soit), de l’accès à la culture, de la diffusion des savoirs dans le cadre d’un service public de proximité visent à faire émerger les points essentiels de ce premier schéma départemental de lecture publique.

Menés par Claudine Renaud-Raguillet, directrice de la M.D.L., ces échanges ont permis de faire apparaître une véritable cohérence et une envie très forte des personnes présentes de promouvoir auprès de tous et toutes la promotion et le développement d’une lecture publique, dont les enjeux sont clairement identifiés : une égalité d’accès à la culture pour tous et partout, dans les quartiers des villes ou les zones rurales.

Val de Lire est partie prenante dans ces rencontres, en tant que partenaire associatif dont les valeurs défendues à travers les lectures proposées aux réseaux d’assistantes maternelles, dans les quartiers ou les villages avec le Roulebarak, à la plage de Beaugency, dans les maisons de retraite, procèdent de la même vision humaniste.

Ainsi, notre collaboration va continuer de se développer et va permettre d’aller encore plus loin dans ce maillage territorial dont les enjeux sont aujourd’hui plus que jamais essentiels.

Claude Gibelin, lecteur de Val de Lire, a été sollicité pour participer à une  journée-rencontres organisée par la MDL le 15 juin, il intervient pour partager son expérience de lecture à haute voix auprès des personnes âgées.

Élisabeth Roux