Toujours plus !

Toujours plus !

 

LE SAUX - La culotteÀ partir de 6 ans

Thèmes : Tentation – Consommation – Humour – Surenchère

Condensé pour pressés : Trois petits cochons narguent le loup sur l’air de « promenons-nous dans les bois ». Le loup y est mais sa culotte est trouée. Il lui faut en acheter une. Il va se laisser tenter par des modèles trop chers pour sa bourse et travailler de plus en plus dur pour se les offrir.

 


Stéphane Servant (Auteur)

Après des études de littérature anglophone, il fait une plongée en milieu scolaire et associatif comme intervenant artistique. S’émergeant dans le développement culturel, les arts du cirque, le graphisme, l’illustration de presse. Aujourd’hui c’est l’écriture d’albums jeunesse et de romans poignants qui rythme ses jours.

Actualités par ici!

 

Laëticia Le Saux (Illustratrice)

Invitée de ce 31è Salon

Diplômée de l’école des Beaux-Arts de Nantes, elle travaille régulièrement pour la presse nationale (Madame Figaro, Fémina, Marie-France, Enfant mag), mais surtout elle rentre dans le monde de l’édition et d’y évoluer. En 1994 elle reçoit le prix « Figures Futur » du Salon du Livre Jeunesse de Montreuil. Elle fait partager sa technicité et sa passion de la couleur (déjà en maternelle elle avait un amour de celle-ci) en animant des ateliers avec les enfants.

Par ici son actualité!


CRITIQUE    

Je me demande ce qu’est devenu le grand méchant loup ! Et bien comme tout le monde : un consommateur succombant à la nouveauté et victime de la publicité, travaillant de plus en plus pour s’offrir son désir jusqu’à l’épuisement physique.

Ricanant sous la fenêtre du loup, les trois petits cochons le narguent. « y es-tu ? M’entends-tu ? Que fais-tu ? » Comme dans la comptine, le loup entreprend de s’habiller en rouspétant : « Attendez voir, bande de saucissons, ça va barder pour vous ! ». Mais, là, la comptine prend une autre tournure : la culotte est trouée ! Et pour ce loup si distingué, il est IMPENSABLE de sortir les fesses à l’air ! Filant à la boutique de mode, il se laisse manipuler de publicités en publicités. N’ayant jamais les sous qu’il faut, le marchant lui propose un deal : travailler pour la gagner. Et c’est ainsi que le loup s’engage sur le chemin des tâches ingrates pour pouvoir s’offrir un bien commercial, savamment orchestré par le vendeur. Heureusement, les trois petits cochons n’échappent pas à la tentation et le loup, « avec ou sans culotte », va régler son compte à cette « bande de saucissons » OUF !

Le texte drôle, provocateur de Stéphane Servant pointe du doigt ces techniques de manipulation de ventes, ainsi que le matraquage commercial contemporain. Les illustrations de Laëtitia Le Saux apporte par des couleurs vives, la technique du découpage et du collage, une pointe d’ironie, d’humour.

Teresa.

 Actualités EXPO/ SALON

Dès aujourd’hui, « Voyage dans l’univers onirique » de Laëtitia Le Saux s’ouvre à la médiathèque de Saint-Laurent-Nouan. Le 4 mars à 17h, vous pourrez la retrouver pour le vernissage de son exposition.

Sur le salon elle sera du vendredi au dimanche au stand de la librairie des Halles.